Le service d’accès aux soins de Seine-et-Marne (Sas77)
Le Sas77 propose aux patients qui appellent le 15 des consultations avec des médecins généralistes (depuis juillet 2023) et avec des chirurgiens-dentistes (depuis août 2024), en cas de besoin urgent, lorsque les praticiens habituels du patient ne sont pas disponibles.
Le Sas fonctionne du lundi au vendredi de 8H à 18H en Seine-et-Marne.
Nous invitons ici les médecins généralistes et les chirurgiens-dentistes du territoire à participer au Sas77 en devenant médecins régulateurs et/ou en devenant médecins effecteurs.
Vous contribuerez ainsi à une aventure collective : favoriser l’accès des soins à tous.
Comment fonctionne le Sas ?
Réception des appels au 15 par un ARM
Un assistant de régulation médicale oriente les appels qui relèvent de la médecine de ville vers des médecins régulateurs libéraux.
Traitement des appels par des médecins régulateurs libéraux
Une cinquantaine de médecins régulateurs libéraux se relaient au centre 15 pour assurer des gardes téléphoniques 24 heures sur 24.
Le médecin régulateur libéral propose différentes réponses :
– un conseil téléphonique,
– une visite à domicile via une structure d’urgence (SOS Médecins, MU),
– une consultation médicale sous 48 heures (le plus souvent dans la journée) avec un médecin du territoire volontaire, dit « médecin effecteur ».
Recherche de rendez-vous sur une plateforme numérique par une OSNP
Lorsque le médecin régulateur décide de proposer une consultation, il transmet le dossier à une opératrice de soins non programmés (OSNP) qui a la charge d’effectuer une recherche de rendez-vous sur une plateforme numérique sur laquelle les médecins volontaires dits « médecins effecteurs » se sont inscrits. Avant de prendre un rendez-vous, elle vérifie toujours si le patient est véhiculé et s’il a bien cherché à contacter son médecin traitant (si ce n’est pas le cas, elle essaie de le contacter).
Consultation de soins non programmée par un médecin effecteur
Le patient se rend chez un médecin volontaire du territoire inscrit au Sas, pour une prise en charge ponctuelle.
Pourquoi participer au Sas77 ?
Vous participez à une mission de service public.
Vous contribuez à :
- assurer la permanence des soins
- éviter l’encombrement des urgences
- améliorer les conditions de travail par l’entraide confraternelle : vos patients pourront être pris en charge pendant vos absences et réciproquement.
Vous avez deux manières de participer au Sas :
- En étant médecin généraliste régulateur : vous pouvez effectuer plusieurs gardes par mois, selon vos souhaits et vos possibilités. C’est une opportunité pour découvrir le centre 15 et connaître le monde hospitalier de l’intérieur.
- En étant médecin effecteur ou chirurgien-dentiste effecteur : vous acceptez d’être contacté par le Sas77 et de donner des rendez-vous selon vos disponibilités. Pour cela, vous vous vous inscrivez sur la plateforme numérique sas.sante.fr
Il est possible bien-sûr de cumuler ces deux fonctions !!!
Médecin régulateur, comment ça marche ?
Inscription
Contacter
- Dr Thierry Cardinal, président de l’Association départementale de régulation de ville de Seine-et-Marne (ADRV77)
- Dr Pascal Rey, secrétaire de l’ADRV77
Formation
Deux séances de formation (d’une durée de 4h) sont dispensées par un médecin régulateur expérimenté. Elles permettent d’apprendre l’utilisation des outils de régulation (logiciels, téléphonie) et de découvrir les ressources sectorielles.
Les gardes
- 8H-14H
- 14H-20H
- 20H-8H
Le tarif horaire
100€/heure pour les horaires Sas
Comment s’inscrire sur la plateforme ?
S’inscrire sur la plateforme est facile mais demande de suivre une procédure précise que vous retrouverez ci-dessous. Vous retrouverez des guides utilisateurs et des supports vidéos dans « Espace de formation » de sas.sante.fr Enfin, n’hésitez pas, en cas de difficultés à vous faire accompagner par le Sas77 en envoyant un mail à
Communication du Sas77, le 3/09/2024
Merci à Mme Manicot, Pilote Sas77
Mme Pipitone , Responsable Adjointe, Département Parcours et Offre de Soins
Mr Fumey, Attaché de Direction CPAM 77
S’inscrire à titre individuel
La connexion : se connecter à la plateforme sas.sante.fr par Pro Santé Connect, via vos identifiants e-CPS ou votre carte CPS
Le formulaire : accéder au formulaire de déclaration de participation au Sas, en cliquant sur « Paramètres de participation au Sas et affichage des créneaux », puis « éditer ».
Paramétrage : Etape 1
- Cocher la case « J’accepte d’être directement contacté par la régulation afin d’être sollicité pour prendre des patients en sus de mes disponibilités »
- Sélectionner dans la liste déroulante : « à titre individuel »
Paramétrage : Etape 2
Si vous souhaitez interfacer votre solution de prise de rendez-vous à la plateforme
- Cocher la case « Oui, je déclare sur l’honneur utiliser un ou plusieurs logiciels de rendez-vous interfacé avec la plateforme ».
- Sélectionner le nom du ou des logiciels que vous utilisez dans la liste déroulante
- Attention ne pas cocher sous l’intitulé « Remontée des créneaux » « Je refuse d’afficher mes créneaux grand public » et /ou professionnels » disponibles dans la plateforme numérique Sas » et ne pas cocher sous l’intitulé « Forfait de réorientation » « Je participe au forfait de réorientation des urgences ».
- Cliquer sur « Enregistrer ».
- Paramétrer ensuite votre logiciel de prise de rendez-vous afin de l’interfacer avec la plateforme. N’hésitez pas à demander conseil à
Votre paramétrage est terminé, vous n’aurez pas à aller sur la plateforme sas.santé, vous gèrerez directement vos rendez-vous comme habituellement.
Si vous ne disposez pas solution de prise de rendez-vous (ou ne désirez pas interfacer votre solution de prise de rendez-vous)
- Répondre « Non » à la question « Utilisez-vous une solution de prise de rendez-vous ?
- Cocher « Je déclare sur l’honneur mettre en visibilité a minima 2 heures de disponibilité par semaine sur mon agenda de plateforme numérique Sas (mettre en visibilité ne signifie pas que l’on s’engage à donner 2 heures de rendez-vous).
- Cliquer sur « Enregistrer ».
Saisie des disponibilités : vous devrez renseigner les disponibilités sur la plateforme sas.sante.fr régulièrement (ou créer des occurrences) en cliquant sur le bouton « Editer des disponibilités ».
S’inscrire en tant que gestionnaire de structure
Les centres de santé et les structures types SOS Médecins peuvent s’inscrire en tant que gestionnaires de structure.
Création d’un compte
Demander par mail à la création d’un compte à votre nom.
Paramétrage
- Préciser le nombre de professionnels de santé du centre de santé participant au Sas.
- Cocher la case « J’accepte d’être directement contacté par la régulation afin d’être sollicité pour prendre des patients en sus de mes disponibilités ».
- Et cocher la case « Je déclare sur l’honneur mettre en visibilité a minima 2 heures de disponibilité par semaine sur mon agenda de plateforme numérique Sas ».
- Cocher sur « Enregistrer ».
Saisie des disponibilités : vous devrez renseigner les disponibilités sur la plateforme sas.sante.fr régulièrement (ou créer des occurrences) en cliquant sur le bouton « Editer des disponibilités ».